L’épopée St Hilairienne
Pour ce pont du 8 mai, une bonne partie de l’équipe de ligue s’est retrouvée à St Hilaire, de façon à s’entraîner jeudi vendredi et à faire la compét B de samedi dimanche !
St Hil et ses falaises
Photo: Stephane
Mourier /sthefly.blogspot.com
Pour vendredi le ciel est voilé, mais permet quand même de nous entraîner en faisant des aller retours le long des falaises, de façon à travailler les branches de vitesse, et à bien repérer le site et ses subtilités pour la compét qui commence le lendemain.
Jim, Guillaume et John au caillou !
Photo: Stephane
Mourier /sthefly.blogspot.com
Samedi premier jour de compét, on est bien préparé après 2 jours sur place, et les conditions sont idéales avec un grand ciel bleu.
Briefing!
Photo: Jerome Sarthe /
www.jeromesarthe.com
Une belle manche est programmée, avec un start aux réservoirs vers le St Eynard, une balise en Chartreuse à Chamechaude, deux balises en plaine devant les falaises, et enfin une balise au St Genis en Belledonne pour pimenter le tout !
Les premières balises se font facilement, effectivement les conditions sont excellentes avec des plafonds à 3000 ! Reste la dernière balise à aller faire en Belledonne, où plusieurs options sont possibles : aller tout droit après la dernière balise en plaine raccrocher les faces ouest, ou faire le tour par les faces est et traverser de façon classique directement sur St Genis. Le groupe de tête choisit la première option, et ça ne passe pas, il est trop tôt, beaucoup se posent ! Pour les poursuivants, passant plus tard, les deux options marchent, le passage par les faces ouest restant beaucoup plus galère. Reste ensuite à faire le plein à St Genis pour rentrer au goal, en n’étant pas trop court (n’est ce pas….). Bilan de la journée, une très belle manche, tactique, avec plusieurs erreurs à ne pas commettre ! Allez, pour ceux pour qui ça ne s’est pas bien passé, il reste un bon barbecue le soir et le lendemain pour ce rattraper !
Perché à 3000 à la Dent de Crolles...
Photo: Stephane
Mourier /sthefly.blogspot.com
Dimanche la prévision météo est moins bonne, avec un ciel voilé le matin et des orages l’après midi. Une manche de 55 bornes a quand même été couru, en restant sur les faces est en aller retour jusqu’à Barraux. Le début de vol est assez fin, les conditions ne sont pas encore bien établies avec le manque de soleil ! Deux options dés le début : se mettre en stand bye de façon à monter sur les falaises du haut dés que le soleil sera là, ou foncer par le bas ! La première option marchait bien mieux, une fois monter en haut, ça vole vite accéléré sans faire un virage, alors que par le bas c’est bien technique au ras des arbres, et bien hasardeux !
Bilan de cette compét : pour les deux jours, les choix tactiques ont été prédominants, et permettaient de s’en sortir ! A bien intégrer pour la suite, ça ne sert à rien de toujours partir à fond devant, il faut savoir s’arrêter pour réfléchir ! Les résultats de l’équipe sont positifs, avec 2 pilotes dans les 10 ! On a appris plein de trucs, l’ambiance est excellente et on est surmotivé pour les prochaines compéts !