Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equipe de ligue Rhône Alpes de Vol libre
7 juin 2008

L’épopée St Hilairienne

Pour ce pont du 8 mai, une bonne partie de l’équipe de ligue s’est retrouvée à St Hilaire, de façon à s’entraîner jeudi vendredi et à faire la compét B de samedi dimanche !

 

dent_de_Crolles

 St Hil et ses falaises

Photo: Stephane Mourier /sthefly.blogspot.com

Pour jeudi de super conditions sont annoncées, alors on va se faire plaisir en faisant un long vol entre Chartreuse et Belledonne. Départ du déco sud à 11 pilotes avec 3 coachs, on forme donc 3 groupes de vol de façon à apprendre à voler à plusieurs, et à apprendre à savoir attendre sur certains passages clés !

Les conditions sont bonnes, avec des plafs pas si haut que prévu, le maximum est de 2000, 2100 au dessus de la Dent de Crolles. Le début de vol entre St Hilaire, Rachais et Granier est une formalité pour tous, ça monte tout le long ! Il faut maintenant s’appliquer pour bien transiter et raccrocher en face, en partant à 2000 de la crête, sans la brise habituelle dans la vallée pour nous aider ! Sans brise au St Genis, il faut jouer en thermique, là où habituellement avec la brise ça monte des briques en thermodynamique ! A ce petit jeu, du monde pose, la montée est loin d’être évidente, et bien aléatoire ! Ceux qui réussissent à sortir peuvent continuer jusqu’à Prapoutel, et rentrer ensuite à Lumbin en ayant bouclé un beau triangle FAI de 80 bornes ! Bilan de la journée, tout le monde est ravi, a bien volé, et a appris des choses ! Vivent les bonnes conditions, si tous les entraînements pouvaient être comme ça !

Pour vendredi le ciel est voilé, mais permet quand même de nous entraîner en faisant des aller retours le long des falaises, de façon à travailler les branches de vitesse, et à bien repérer le site et ses subtilités pour la compét qui commence le lendemain.

  Guillaume_Jim_John_au_St_Eynard

Jim, Guillaume et John au caillou !

Photo: Stephane Mourier /sthefly.blogspot.com

Samedi premier jour de compét, on est bien préparé après 2 jours sur place, et les conditions sont idéales avec un grand ciel bleu.

Briefing

Briefing!  

Photo: Jerome Sarthe / www.jeromesarthe.com

Une belle manche est programmée, avec un start aux réservoirs vers le St Eynard, une balise en Chartreuse à Chamechaude, deux balises en plaine devant les falaises, et enfin une balise au St Genis en Belledonne pour pimenter le tout !

Les premières balises se font facilement, effectivement les conditions sont excellentes avec des plafonds à 3000 ! Reste la dernière balise à aller faire en Belledonne, où plusieurs options sont possibles : aller tout droit après la dernière balise en plaine raccrocher les faces ouest, ou faire le tour par les faces est et traverser de façon classique directement sur St Genis. Le groupe de tête choisit la première option, et ça ne passe pas, il est trop tôt, beaucoup se posent ! Pour les poursuivants, passant plus tard, les deux options marchent, le passage par les faces ouest restant beaucoup plus galère. Reste ensuite à faire le plein à St Genis pour rentrer au goal, en n’étant pas trop court (n’est ce pas….). Bilan de la journée, une très belle manche, tactique, avec plusieurs erreurs à ne pas commettre ! Allez, pour ceux pour qui ça ne s’est pas bien passé, il reste un bon barbecue le soir et le lendemain pour ce rattraper !

 

 Perch____3000

Perché à 3000 à la Dent de Crolles...

Photo: Stephane Mourier /sthefly.blogspot.com

Dimanche la prévision météo est moins bonne, avec un ciel voilé le matin et des orages l’après midi. Une manche de 55 bornes a quand même été couru, en restant sur les faces est en aller retour jusqu’à Barraux. Le début de vol est assez fin, les conditions ne sont pas encore bien établies avec le manque de soleil ! Deux options dés le début : se mettre en stand bye de façon à monter sur les falaises du haut dés que le soleil sera là, ou foncer par le bas ! La première option marchait bien mieux, une fois monter en haut, ça vole vite accéléré sans faire un virage, alors que par le bas c’est bien technique au ras des arbres, et bien hasardeux !

Bilan de cette compét : pour les deux jours, les choix tactiques ont été prédominants, et permettaient de s’en sortir ! A bien intégrer pour la suite, ça ne sert à rien de toujours partir à fond devant, il faut savoir s’arrêter pour réfléchir ! Les résultats de l’équipe sont positifs, avec 2 pilotes dans les 10 ! On a appris plein de trucs, l’ambiance est excellente et on est surmotivé pour les prochaines compéts !

Publicité
Publicité
Commentaires
Equipe de ligue Rhône Alpes de Vol libre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité